Source de notre alimentation, les sols sont souvent appauvris mais nous détenons le pouvoir presque magique de les régénérer, au moins celui de notre jardin.

Décompactage, paillage, compost, fumier, BRF (bois raméal fragmenté), purins, engrais verts, auxiliaires de culture (syrphe, coccinelle, etc.) et un bon arrosage régénère la vie du sol. Préserver ou restaurer sa fertilité, son équilibre et sa stabilité lui permet de nourrir des plantes saines et productives, goûteuses et aux qualités nutritionnelles inégalables, tout en préservant la qualité de l’eau et de l’air… C’est bon aussi pour notre santé et notre système immunitaire !

Cette conférence-débat, suivie d’une initiation au compostage, se focalise sur le soin du sol. Elle nous propose d’aider cet écosystème complexe à reconstituer sa matière organique et nous invite à essayer de reproduire le cycle naturel de la fertilité des sols dans notre jardin, avec des techniques issues de la permaculture, de l’agriculture naturelle et de l’agriculture de conservation.